23 déc 2004 16:00

Conseil des Ministres du 23 décembre 2004

Le Conseil des Ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le jeudi 23 décembre 2004, à partir de 11h00, sous la présidence du Premier Ministre Guy Verhofstadt.

Le Conseil des Ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le jeudi 23 décembre 2004, à partir de 11h00, sous la présidence du Premier Ministre Guy Verhofstadt.

Guy Verhofstadt, entouré de ses quatre vice-premiers ministres, a tout d'abord présenté les principales mesures innovantes, qui seront d'application à partir du 1er janvier 2005. Il s'agit de décisions qui auront un impact sur la vie quotidienne. Il a ensuite distribué un aperçu de cent décisions, prises pendant l'année 2004, et qui montrent combien le gouvernement a été productif. Commentant ensuite les plus de 80 points à l'ordre du jour du Conseil des Ministres, Guy Verhofstadt a mis en évidence la note d'orientation concernant la réforme du GIA (Groupe interforces antiterroriste). Un nouvel organe sera mis sur pied, l'OCAM (l'organe de coordination pour l'analyse de la menace), pour renforcer l'évaluation de la menace terroriste. Cet organe sera composé de 57 détachés de tous les services concernés. La Belgique pourrait être ainsi un des premiers pays à avoir un centre où tous les renseignements seront coordonnés. Le Premier Ministre a ensuite détaillé les différents achats militaires approuvés pour moderniser principalement l'armée de terre, dont le matériel lourd n'est pas adapté aux missions à l'étranger. Un autre volet concerne la Santé publique. Le Premier Ministre a souligné que toutes les mesures d'économie ont été prises pour que le budget reste dans les limites fixées. Le gouvernement aura, par ailleurs, la possibilité de prendre les décisions nécessaires pour que les prix des médicaments soient le plus bas possible. Ces mesures feront l'objet d'une communication au Parlement avant l'adoption d'un arrêté royal, qui sera ensuite confirmé par le Parlement. Le Conseil des Ministres a aussi marqué son accord sur l'introduction de la réforme de l'impôt des sociétés, via l'introduction d'un système de déduction des intérêts notionnels. Ce système consiste à octroyer une exonération de la base d'imposition à l'impôt des sociétés, à concurrence d'un montant égal à la rentabilité fictive des fonds propres. Cette mesure rectifie la discrimination actuelle entre le financement à l'aide de capitaux empruntés et celui via des capitaux propres. Il s'agit d'une mesure d'application générale, qui est donc conforme aux directives européennes. L'avant-projet de loi doit être déposé pour la fin juin 2005 afin que les entreprises se préparent à son entrée en vigueur au 1er janvier 2006. Le Conseil des Ministres a aussi approuvé la réforme du Conseil d'Etat ainsi que des mesures concernant les réfugiés.

Dommages dus à la pollution par les hydrocarbures

Sur proposition de M. Karel De Gucht, Ministre des Affaires étrangères, le Conseil des Ministres a approuvé un avant-projet de loi portant approbation et exécution du Protocole de 2003 à la Convention internationale de 1992 portant création d'un Fonds international d'indemnisation pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures (*).

Quels changements interviendront dans notre pays au 1er janvier ?

En 2004, quantité de mesures ont été prises. Nombre d'entre elles sont déjà entrées en vigueur, d'autres ne tarderont pas à être mises en oeuvre ou nécessitent encore d'être finalisées. Une catégorie de mesures concrètes entrera en vigueur précisément au 1er janvier 2005. Mais il n'y a pas de raison spécifique à cela. Il est toutefois intéressant de faire l'inventaire de ces changements concrets. Il s'agit de mesures relevant du domaine de la fiscalité, de mesures destinées à augmenter l'emploi, de mesures d'ordre social, appartenant au domaine de la mobilité, à l'environnement et à la sécurité.

LE GOUVERNEMENT FEDERAL : LES 100 MESURES LES PLUS MARQUANTES DE L'ANNEE 2004

L'année 2004 fut une année dès plus chargées pour le Gouvernement fédéral. Elle connut les super-Conseils des Ministres de Gembloux, d'Ostende et du Lambermont. Comme chaque année, le contrôle budgétaire a eu lieu, accompagné de la loi-programme y afférente. En juin, les élections régionales et européennes furent organisées et influèrent, vu notre structure étatique, également sur le fédéral. Ensuite, quelques ministres fédéraux se tournèrent vers les parlements régionaux et le gouvernement fédéral connut un remaniement. Les mois de septembre et d'octobre furent, entre autres, consacrés au budget et à une déclaration de politique détaillée. En décembre, l'année se clôture par une vaste loi-programme. Outre ces " points d'orgue " connus, quantité d'autres initiatives ont également été mises en ?uvre. L'objectif de cette brève note est de fournir un aperçu des 100 mesures les plus marquantes qui furent lancées en 2004. L'énumération suivante ne tient pas compte d'un ordre de priorité.