Optifed encourage l'efficience au sein des Services publics fédéraux sans investissements supplémentaires
Sur proposition du Premier ministre Elio Di Rupo, le ministre du Budget et de la Simplification administrative Olivier Chastel, et le secrétaire d'Etat à la Fonction publique et à la Modernisation des services publics Hendrik Bogaert, le Conseil des ministres a décidé de créer Optifed. Une petite cellule temporaire de fonctionnaires identifiera les bonnes pratiques d'efficience au sein de l’Etat fédéral et les adaptera ensuite dans le plus de services possibles.
Les Services publics fédéraux travaillent tous les jours à l'amélioration continue des services offerts aux citoyens et aux entreprises. Ils cherchent aussi à organiser leur propre fonctionnement de manière plus efficace et à un moindre coût. A ces fins, ils appliquent des techniques de management, des procédures et des systèmes modernes, qui sont tous concentrés sur leur propre service.
Le gouvernement veut qu'Optifed identifie les exemples de bonnes pratiques qui ont démontré leur utilité dans certains services, afin de les appliquer dans d'autres services. En premier lieu, ils se concentreront sur des projets qui apportent relativement vite des économies. Ces gains peuvent être réinvestis par les services publics dans des projets qui généreront à leur tour des nouveaux gains.
Les bonnes pratiques peuvent avoir trait à tous les aspects du fonctionnement des services, comme la gestion du personnel, la politique d'achat, les investissements d'infrastructure et leur utilisation, les audits et la gestion logistique.
La cellule Optifed sera composée d’un nombre limité de fonctionnaires dont un coordinateur du programme. Elle recevra une mission temporaire jusqu'à la fin de la législature. Dans l'esprit de cette mission, son fonctionnement n'entraînera pas de coûts supplémentaires. Au contraire, cette mission aura un effet récupérable.
Il existe de nombreuses bonnes pratiques au sein des Services Publics. Même des entreprises privées s’inspirent de nos services. Il est donc logique de partager ces expériences dans nos propres services au profit de l'entièreté de l'autorité fédérale. Tout comme le projet approuvé de la banque carrefour, Optifed ne nécessite pas des investissements supplémentaires.
L’objectif n’est pas de révolutionner l’administration mais bien d’apporter des réponses aux attentes des citoyens, en améliorant son fonctionnement et en la rendant plus accessible à tous. Ainsi en utilisant le potentiel des 14 Services Publics Fédéraux, dans le domaine où ceux-ci se révèlent les plus performants, le projet Optifed devrait permettre de réaliser des économies d’échelle. Citons à titre d’exemple, des achats de matériel, des regroupements activités, etc.