13 nov 2017 15:53

Lancement de la campagne anniversaire des 25 ans de l’Ecolabel, "l’Ecolabel européen, le Power Flower"

L’Ecolabel, le label écologique de l’Union Européenne fête ses 25 ans d’existence. À cette occasion, la Ministre fédérale de l’Environnement Marie Christine Marghem ainsi que le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement lancent une campagne de communication à destination du grand public.

Son objectif est de conscientiser les consommateurs à la valeur ajoutée qu’offre l’Ecolabel européen dans sa gamme de plus de 50.000 produits et services, reconnus à travers de toute l’Europe. Efficaces et respectueux de l’environnement, nous les retrouvons parmi les produits de nettoyage, les mouchoirs ou encore les gels douches.

Des critères rigoureux

Fort de son approche multicritères, chacun des produits estampillés de l’Ecolabel européen est évalué sur base de plusieurs batteries de test, de sa production à sa fin de vie. Les résultats permettent d’identifier les phases présentant les impacts les plus significatifs sur l’environnement, et de fixer des critères pour les limiter, voire les supprimer.

Conjointement à cet examen, les performances des produits sont elles aussi testées pour offrir aux consommateurs des produits de même qualité que leurs équivalents sur le marché.

"Face à la prolifération des labels faussement écologiques, l’Ecolabel européen mène depuis des années une bataille contre le greenwashing", indique la Ministre fédérale de l’Environnement Marie Christine Marghem. "La communication occupe une place centrale sur les lieux de vente ; chacun doit disposer d’informations pertinentes pour comparer les produits, et parvenir à des choix éclairés. C’est pour cette raison que je félicite les distributeurs qui ont accepté de prendre part à cette campagne."

Contact:

Vinciane Charlier, porte-parole, SPF Santé publique : +32 475 93 92 71