27 centres accrédités pour une navigation de plaisance +sûre
Le vice-Premier ministre Georges Gilkinet a rendu visite au Bruxelles Royal Yacht Club pour saluer l’entrée en vigueur d’une réforme majeure menée avec son collègue Vice-Premier ministre Vincent Van Quickenborne pour la sécurité de la navigation de plaisance, co-construite avec le secteur.
BRUXELLES 2 juillet 2021 – Depuis le 1er juillet 2021, les règles d'obtention d'un brevet de navigation changent. Comme pour le permis voiture, un examen théorique et un examen pratique sont désormais nécessaires pour pouvoir circuler sur nos voies navigables et en Mer du Nord. Après une large concertation des acteurs du secteur, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, et le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Mer du Nord, Vincent van Quickenborne, ont adapté et renforcé le cadre légal pour des eaux +sûres. Georges Gilkinet a remis officiellement ce vendredi 2 juillet au Bruxelles Royal Yacht Club (BRYC) sa reconnaissance comme centre d’examen pratique, l'un des 27 centres pratiques agréés.
Toute personne qui veut conduire une voiture sur la route doit obtenir un permis de conduire. Pour ce faire, vous devez passer un examen théorique et un examen pratique. Cette logique est maintenant étendue à la voile. Depuis le 1er juillet, toute personne souhaitant obtenir un permis de navigation doit également passer un examen pratique.
En plus du test théorique, un nouvel examen pratique remplacera désormais le cours pratique de 6 heures ou les 12 heures de navigation obligatoires en compagnie d'une personne titulaire d'un brevet. Les candidats seront testés sur les connaissances pratiques et certaines compétences.
Ainsi, les plaisanciers seront mieux préparés avant de se rendre sur l'eau. Cela accroît la sécurité sur les voies navigables intérieures belges et les routes maritimes très fréquentées de la mer du Nord belge.
27 centres pratiques agréés
Les examens pratiques se dérouleront dans des centres d'examen spécialisés, agréés par les ministres et contrôlés par le SPF Mobilité et Transports.
Les examens pourront se dérouler dans l'un des 27 centres d'examen agréés à travers la Belgique, dont le Bruxelles Royal Yacht Club.
Il existe également des conditions claires en matière de connaissances et de compétences pour les épreuves pratiques telles que, par exemple, le respect des règles de priorité, la réalisation des contrôles nécessaires avant et après la navigation, la réalisation de manœuvres. En outre, les examinateurs doivent répondre à certaines exigences en matière de certification et d'expérience. Ces derniers devront détenir, au minimum, un brevet d'aptitude adapté à l'examen réalisé et avoir un nombre d'heures de navigation récentes suffisant à leur actif.
Ce changement contribuera à la sécurité des plaisanciers sur nos voies navigables ainsi qu’à une meilleure gestion plus professionnelle du secteur de la navigation de plaisance en Belgique.
Les brevets obtenus avant le 1er juillet 2021 restent valables. Les brevets délivrés après le 1er juillet sont de deux types : les brevets moteur et les brevets moteur et voile. Cette subdivision est indiquée sur le nouveau brevet.
Réforme de la navigation de plaisance
Depuis septembre 2019, la nouvelle législation en matière de navigation de plaisance est déployée étape par étape. Cette réforme est axée sur la simplification, la modernisation et le renforcement de la sécurité.
Elle a vu le jour après une longue période de consultation via la Plateforme Fédérale de concertation sur la navigation de plaisance, complétée par une vaste enquête en ligne auprès du secteur. Une consultation a eu lieu avec les utilisateurs, les prestataires de services et les parties prenantes.