26 juin 2018 13:33

Publication du rapport annuel 2017 du SPF Finances

Le SPF Finances publie son rapport annuel 2017. Le rapport fourmille de chiffres différents offrant bon nombre d’informations utiles sur le travail effectué par les agents du SPF Finances. En voici quelques-uns :

• Le contact Center a reçu 1.573.000 appels, c’est 50% de plus qu’en 2013 (1.008.000 appels).
 

• 14.773 agents des finances ont fait au moins un jour de télétravail en 2017, sur un total de 21.636 agents.
 

• En 2017, le SPF Finances était présent sur 160 sites différents, soit 22% de moins qu’en 2016 (205 sites).
 

• La dette de l’état a baissé de 2,8%. • 252 lettres types ont été réécrites dans le but d’être plus lisibles.
 

• 3.019.005 internautes ont utilisé MyMinfin en décembre 2017, soit 72% en plus qu’en janvier de cette même année.
 

• 45% des baux ont été enregistrés sur MyRent. En 2016, seuls 12% des baux ont été enregistrés sur ce même site.
 

• Le rendement des contrôles de l’Administration générale de la Fiscalité a cru entre 2016 et 2017. De 1.314 euros à 1.569 euros de majoration de revenus en moyenne par dossier traité à l’impôt des personnes physiques. En 2017, au niveau de l’impôt des sociétés, les contrôles ont permis de parvenir à une moyenne de 45.415 euros de majoration de revenus par dossier traité alors qu’en 2016 ils ne rapportaient que 21.194 euros en moyenne.
 

• La technique du nudging a permis de recouvrer 25 millions d’euros supplémentaires.
 

• Les recettes des Douanes et Accises s’élèvent à 33 milliards d’euros.
 

• Les demandes de renseignement bancaires ont fortement augmenté. A l’ISI, les agents ont demandé 334 fois des renseignements bancaires en 2017 contre 186 en 2016. A l’Administration générale de la Fiscalité, 265 demandes de renseignements ont été acceptées en 2017 contre 78 en 2016.

 

http://www.2017.rapportannuel.finances.belgium.be/index.html