Possibilité d'achats groupés pour les départements ICT par l’intermédiaire de Fedict
Le secrétaire d’Etat Hendrik Bogaert veut désormais également mettre à disposition le savoir-faire de Fedict pour l’achat de fournitures et de services ICT pour d’autres SPFs et SPPs. Jusqu’à présent, ceci n’était pas une mission de Fedict.
Fedict a été créé en 2001 et depuis lors il développe continuellement ses connaissances en matière d’ICT. Les autres administrations fédérales ont également toujours pu faire appel à ces connaissances.
Ceci n’était pas encore possible pour l’achat de fournitures et de services ICT. Dans le futur, les différents départements pourront encore toujours continuer à prendre eux-mêmes des décisions concernant de tels achats ou bénéficier d'achats groupés réalisés via la Centrale des marchés pour les services fédéraux. Mais ceux qui le voudront pourront désormais aussi le faire en concertation avec Fedict. Ainsi les informations disponibles dans les différents départements pourront être centralisées.
Les collaborateurs de Fedict pourront ainsi assister leurs collègues fédéraux lors de leurs achats et ce sur base des expériences d’autres départements. La possibilité sera donnée de conclure des contrats de groupe qui pourront être ouverts à d’autres départements.
Ceci est une nouvelle étape dans l’informatisation et la modernisation de l’administration fédérale. Centraliser les informations mènera à un fonctionnement plus efficace et à des achats et des contrats plus avantageux.
Lors du récent conclave budgétaire, la gestion du CERT (Computer Emergency Response Team) avait été attribuée à Fedict. Cette équipe est chargée de détecter, observer et analyser les problèmes de sécurité en ligne et d’informer les utilisateurs à cet effet.
L’AR de 2001 portant création de Fedict a été modifié afin d’attribuer ces nouvelles missions à Fedict.