Régime de soutien en faveur du transport ferroviaire de marchandises par wagons isolés
Sur proposition du ministre de la Mobilité Georges Gilkinet, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi instaurant un régime de soutien en faveur des entreprises ferroviaires transportant des marchandises par wagons isolés.
Cette aide doit encourager ces entreprises ferroviaires à recourir à l’installation de triage automatique d’Anvers-Nord pour leurs opérations de triage, en prévoyant le remboursement d’une partie des frais exposés pour l’utilisation de ce terrain.
Le trafic diffus joue un rôle de premier plan dans l’économie belge. Il mérite un soutien spécifique, eu égard à ses coûts fixes additionnels notamment pour le personnel et l’infrastructure. Ce soutien contribuera dès lors à l’objectif du Gouvernement de doubler le volume de marchandises transportées par train, avec des effets positifs évidents tant sur l'environnement, la mobilité, le développement durable et la sécurité routière que sur l’économie.
Le régime de soutien s’inscrit dans le cadre du Plan Marchandises approuvé en Conseil des ministres du 30 septembre 2022 et concrétise le transfert modal de la route vers le rail.
L’avant-projet est transmis pour avis au Conseil d’État afin d’être ensuite soumis à la signature du Roi en vue de son dépôt à la Chambre des représentants.