Communiqué de presse: Nouvelle campagne de sensibilisation à la cybersécurité
Octobre : le mois de la cybersécurité
Dans le cadre du Mois européen de la cybersécurité, nous (le Centre pour la Cybersécurité Belgique et la Cyber Security Coalition) lançons la quatrième édition de notre campagne de sensibilisation sur le thème de la cybersécurité.
Cette fois, nous entendons inciter l’internaute à effectuer régulièrement des copies de sauvegarde et des mises à jour.
Pendant le mois de la campagne, nous voulons mettre ce thème à l’honneur à l’aide de spots radio et de clips vidéo diffusés sur les médias sociaux. Le site de la campagne https://campagne.safeonweb.be/fr propose non seulement des informations mais aussi un indice de santé numérique. Nous portons littéralement notre message aux citoyens : le 9 octobre, nous organisons une action dans cinq grandes gares ferroviaires et nous partons en tournée pendant dix jours avec le federal truck.
Nos chiffres (sept 2018, n=400) le démontrent que :
- 22 % des répondants n'ont jamais fait une sauvegarde
- Parmi ceux qui font des sauvegardes, 29% le fait de façon irrégulière
- 14% font une sauvegarde sur l'appareil, ce qui n'a guère de sens.
- ¼ des répondants ne font jamais (5%) ou rarement (19%) des mises à jour.
Des études ont déjà révélé que la santé numérique des Belges n’était pas terrible. Pire encore : nos pays voisins comme la France, l'Allemagne et les Pays-Bas obtiennent de meilleurs résultats.
Va-t-on accepter le status quo ? https://youtu.be/yQHtN8EvvXk
Evy Gruyaert et Julie Taton seront nos coachs en santé numérique pendant cette campagne.
Trouvez le communiqué de presse ici: