Les stéréotypes sexistes dans les campagnes promotionnelles
Bruxelles, le 21.11.2013 - A l'occasion de la Journée internationale des hommes, Gamma Belgique avait lancé une campagne promotionnelle, qui offrait la possibilité aux femmes et aux hommes d'être photographiés ce 16 novembre 2013 dans leurs magasins, sur base volontaire, auprès de femmes surnommées les « chattes bricoleuses ». Cette campagne était considérée par l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes comme une violation de la loi anti-discrimination.
Gamma a, entre-temps, en collaboration avec l'Institut, adapté sa campagne et ne se référera plus au terme de « chattes bricoleuses ».
Gamma a présenté publiquement ses excuses et va, à cet égard, également coopérer avec l'Institut afin d'optimiser sa politique en la matière. L'Institut va collaborer avec Gamma afin de les sensibiliser aux stéréotypes sexistes et de les inciter à valoriser l'image des femmes et des hommes.
L'Institut a reçu plusieurs plaintes. Les plaintes relatives à la publicité et au clip vidéo de Gamma, qui ont été rapidement retirés par l'enseigne, font l'objet d'un examen par le Jury d'éthique publicitaire. L'année dernière, l'enseigne avait également collaboré positivement suite à l'intervention de l'Institut sur leur promotion à l'occasion de la journée de la femme qui constituait une discrimination fondée sur le sexe.
"Nous nous félicitons de constater la prise de conscience face au danger que représente l'utilisation de stéréotypes sexistes dans les publicités et campagnes promotionnelles sur l'égalité des femmes et des hommes", déclare Michel Pasteel, directeur de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes.
Contact
Institut pour l’égalité des femmes et des hommes :
Elodie Debrumetz (responsable communication)
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