Développement du portefeuille numérique « MyGov.be »
Le Conseil des ministres a pris connaissance de l’état d’avancement du développement de l’application « MyGov.be », qui permet aux citoyens d’accéder aux services publics en toute sécurité.
Des négociations sont actuellement en cours au niveau européen concernant la réglementation « eIDAS », qui prévoit que chaque État membre aura l’obligation de mettre à disposition, au plus tard dans les 18 à 24 mois après l’entrée en vigueur du règlement, un « Digital Identity Wallet » ou portefeuille numérique.
En Belgique, ce portefeuille numérique prendra la forme d’une application sécurisée disponible sur smartphone qui portera le nom de « MyGov.be ». C’est le SPF BOSA qui est responsable de gérer le programme de développement, en partenariat avec d’autres administrations.
MyGov.be a pour vocation de simplifier plusieurs processus gouvernementaux et administratifs pour les citoyens et les entreprises, avec en ligne de mire la protection des données à caractère personnel. L’application est composée des cinq composants stratégiques suivants :
- identité numérique mobile : fonctions d’identification, d’authentification, et de signature électronique ou cachet
- communication : la version mobile de l’eBox est une plateforme standardisée pour la communication entre les différents acteurs du système
- procédures : guichet unique pour les procédures et les transactions
- evidence : mise à disposition de documents, de attestations et de données ou attributs
- user data : permettre à l'utilisateur de décider lui-même des fonctionnalités et des données disponibles dans le système
Une première version de MyGov.be est attendue d’ici la fin 2023.