Centre de crise : marché public pour un Centre de contact et prolongation temporaire du marché précédent
Sur proposition de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le lancement d'un marché public relatif à la conclusion d’un accord-cadre pour un centre de contact pour l'information de la population, qui pourra être activé en cas d'urgence ainsi que sur la prolongation temporaire du contrat-cadre actuel.
En situation d’urgence, la population concernée a un grand besoin d’informations. Pour favoriser les synergies entre toutes les autorités concernées par la planification d’urgence et la gestion de crise en Belgique, le Centre de crise national a mis en œuvre une infrastructure de centre de contact centralisée. Les autorités fédérales, provinciales et communales peuvent faire appel à cette infrastructure lors de situations d’urgences gérées à leur niveau.
Le Centre de crise national dispose de cette infrastructure de centre de contact depuis le 1er janvier 2011. Le dernier contrat couvrait la période entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2021.
Le Centre de crise (SPF Intérieur) lance aujourd'hui un nouveau marché public, par procédure ouverte, concernant l’installation d'un centre de contact. Ce marché devrait être attribué pour une durée de quatre ans au cours du premier semestre 2023. En attendant, il est proposé de prolonger l'accord-cadre avec la firme actuelle.