La lutte contre la fracture digitale - Etterbeek est la première commune à recevoir le label Connectoo
Ce vendredi 26 mai, Etterbeek a été la première commune à avoir reçu son label Connectoo. Symboliquement, un sticker a été apposé à l’entrée de l’administration communale par le secrétaire d’Etat à la Digitalisation, Mathieu Michel. A l’instar d’autres communes, comme Tintigny ou Courtrai, Etterbeek est une des premières communes ayant formé des écrivains publics numériques dont le rôle est d’accompagner les citoyens dans leurs démarches administratives en ligne. Pour recevoir cette reconnaissance, des agents de la commune ont suivi une formation certifiante gratuite en ligne, qui leur permet de disposer des bases nécessaires pour accompagner les citoyens dans leur digitalisation.
La Belgique accélère sa digitalisation. Avec l’arrivée d’ici quelques mois, du portefeuille digital, le citoyen disposera bientôt d’un guichet numérique universel à tous ses services publics. Il est donc essentiel que cet outil puisse être utilisé par toutes celles et tous ceux qui le désirent. La fracture digitale ne peut pas être un frein à un accès simplifié à nos institutions. En multipliant les lieux où l’on trouve un accompagnement personnalisé pour apprendre à utiliser ses nouveaux outils, l’ambition du secrétaire d’Etat est de supprimer la fracture digitale d’ici 2030.
Avec le projet Connectoo et les aidants numériques, Mathieu Michel met en place une logique de soutien simple et accessible.
Des personnes accessibles et disponibles pour aider les citoyens dans leurs démarches administratives en ligne
A partir d’aujourd’hui, près de 80 guichets proposant un soutien aux citoyens dans leurs démarches administratives en ligne voient le jour. Concrètement, les citoyens peuvent se rendre au guichet de leur commune, CPAS, espace public numérique, etc. pour une aide dans leurs démarches avec MyPension, MyMinfin ou Tax on Web, par exemple.
Connectoo représente une réponse à la numérisation des démarches administratives. Durant les prochains mois, le nombre d’endroits certifiés Connectoo augmentera considérablement.
Trois points Connectoo à Tintigny
L’après-midi, le secrétaire d’Etat à la Digitalisation visitera Tintigny. Dans la commune du bourgmestre Benoît Piedboeuf, 3 services Connectoo seront mis à la disposition des citoyens. Il est important que les zones rurales soient également à la pointe de la lutte contre la fracture numérique.
Connectoo
Le projet Connectoo est une formation destinée à sensibiliser les membres du personnel du secteur public aux enjeux de l’inclusion numérique afin qu’ils puissent aider les citoyennes et citoyens les plus vulnérables à surmonter les barrières techniques permettant d’accéder aux services publics en ligne.
Aujourd’hui, 2.500 personnes se sont déjà inscrites à cette formation. Près de 80 institutions publiques disposent donc déjà au moins d’une personne formée spécifiquement pour aider et accompagner ces personnes à s’identifier ou faire des démarches administratives en ligne.
En multipliant les écrivains publics numériques, ces aidants du digital, le projet Connectoo, lancé par Mathieu Michel il y a un an, vise à anéantir la fracture digitale en Belgique d’ici 2030.
A propos du SPF Stratégie et Appui (BOSA)
Le SPF BOSA travaille chaque jour à la construction d'une administration moderne au service des citoyens et des entreprises. Notre ambition, avec nos organisations clientes et nos partenaires, est de continuer à construire une administration innovante, transparente, inclusive, simplifiée et durable. Nous y parvenons en offrant des services de qualité dans nos 5 domaines clés :