Message aux citoyens, aux entreprises et PME : le système d’identification en ligne pour se connecter aux services publics est indisponible du lundi 5 décembre à 22h jusqu'au mardi 6 décembre à 1h
Du lundi 5 décembre à 22h jusqu'au mardi 6 décembre à 1h le Federal Authentication Service (FAS) sera indisponible.
Qu’est-ce FAS exactement?
Si vous avez déjà utilisé MyMinfin/Tax on Web, MyPension, My eBox, les applications de eHealth pour consulter votre dossier médical, mais également les guichets en lignes des communes, … alors vous êtes déjà passé par le FAS.
Le FAS permet d’authentifier des personnes afin qu'elles puissent accéder en ligne à des applications publiques sécurisées via eID, itsme® ou les clés numériques.
Le FAS donne accès à plus de 2000 services en ligne ou portails différents, provenant de plusieurs centaines d'autorités belges (niveau fédéral, régional, ... jusqu'au niveau local).
Pourquoi cette indisponibilité ?
L’indisponibilité est due au renouvellement de l’infrastructure du système FAS. La nouvelle infrastructure augmentera les performances et la capacité du FAS.
Quel est l’impact exact de cette indisponibilité pour les citoyens belges?
La majorité de toutes les transactions numériques que les citoyens effectuent avec le gouvernement (à tous les niveaux de pouvoir) sont accessibles via le FAS. Cela signifie que pour la grande majorité des services en ligne offerts par les autorités belges, les citoyens s'identifient via le FAS.
Pendant la durée des travaux, tous les services en ligne utilisant le FAS seront donc indisponibles.
Quelques chiffres
Le nombre d’authentification via le FAS en 2021 a atteint les 250 millions. Nous prévoyons de dépasser les 300 millions d’authentification en 2022.
1 million d’authentification par jour ouvrable, c’est exactement la raison pour laquelle nous voulons informer les citoyens, entreprises et PME.