Modernisation des outils de gestion de crises consulaires au SPF Affaires étrangères
Sur proposition de la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, le Conseil des ministres a approuvé le programme de modernisation des outils de gestion de crises consulaires au SPF Affaires étrangères, qui met en oeuvre le volet "investissements" du plan de relance et de transition
Le programme de modernisation s’inscrit dans la volonté de tenir compte des nouveaux outils technologiques et de communication, de moderniser les opérations de collecte et de traitement des données, pour faciliter et améliorer les opérations de gestion de crises, que ce soit au niveau du centre de crise des Affaires étrangères, au niveau des postes consulaires impliqués et au niveau des citoyens. Plus généralement, le programme s’inscrit dans le cadre de l’effort soutenu de transition digitale du gouvernement et de rapprochement numérique envers les citoyens.
Il s'agit de moderniser le call center et de créer une application conviviale.
Dans ce cadre, le Conseil des ministres a marqué son accord sur l’octroi d'un budget d'un million d’euros, prévu dans le cadre du plan d’investissement d’octobre 2021.