L’eBox, la boîte aux lettres numérique pour les citoyens franchit la barre des 2,5 millions d'utilisateurs uniques
Les citoyens choisissent de plus en plus de recevoir les lettres et les documents des services publics par voie numérique. Cela est notamment possible grâce à l'eBox, que le SPF Stratégie et Appui (BOSA) a lancé en 2018.
2,5 millions d'utilisateurs uniques
Le lundi 7 février 2022, eBox a franchi le cap des 2,5 millions d'utilisateurs uniques. Cela signifie que 27% des Belges de plus de 18 ans ont activé leur eBox.
Le nombre d'organisations qui envoient des documents via eBox continue également de croître de manière constante. En janvier 2022, 278 organisations ont envoyé des messages via eBox, contre seulement 96 en janvier 2021.
Toutes ces organisations ont envoyé 6 709 507 messages en janvier 2022, soit deux fois plus qu'en janvier 2021. En 2021, un total de plus de 74 millions de messages ont été envoyés.
eBox?
L'eBox est une boîte aux lettres numérique destinée à la communication des administrations. Toutes les communications des services publics affiliés à l'eBox sont centralisées dans cette boîte aux lettres numérique.
Lorsque vous activez votre eBox, vous recevez la communication des services publics affiliés en principe uniquement sous forme numérique et non plus par courrier postal. Nous écrivons "en principe" parce que les services publics affiliés peuvent décider eux-mêmes d'avoir une période de transition pendant laquelle ils continueront à envoyer des courriers postaux en plus de la version numérique.
La façon dont vous lisez les messages de votre boîte aux lettres numérique vous appartient. Vous pouvez utiliser le portail My e-box de l'administration fédérale, ou vous connecter à l'eBox via d'autres prestataires de services tels que Doccle, KBC Mobile, PCbanking de bpost banque, Trusto ou "Mijn Burgerprofiel" (administration flamande). Vous ne devez donc pas activer un nouvel outil si vous utilisez déjà l'une des applications citées, ce qui est pratique !
A propos du SPF Stratégie et Appui (BOSA)
Le SPF BOSA en tant qu'acteur central au sein de l’administration fédérale, contribue à une administration moderne au service des citoyens et des entreprises. Nous y parvenons en travaillant avec nos partenaires sur une politique fédérale de rh et de bien-être tournée vers l'avenir, le renforcement de l’administration en tant que pionnière du numérique bénéficiant de la confiance de la société et une administration fédérale qui, en tant qu'actrice responsable, réalise des dépenses publiques de qualité.