Le rapport annuel 2018 de l'ONSS est disponible en ligne
Le rapport annuel 2019 de l’ONSS a été publié en ligne aujourd’hui. Trouver un thème pour ce rapport n’a pas été très compliqué. Malgré un premier semestre 2020 à marquer d’une pierre noire, nous nous rappellerons 2019 comme une année festive.
Des moments inoubliables
En janvier, les ministres Maggie De Block et Kris Peeters ont inauguré notre bâtiment Horta rénové de fond en comble. Cette cérémonie a été le point d’orgue d’un long trajet d’innovation qui a permis à des nouvelles formes d’organisation du travail, plus flexibles, de trouver définitivement leur place dans notre institution.
Ce souvenir inoubliable allait en appeler d’autres en 2019. En octobre, les meilleurs experts mondiaux de la sécurité sociale se sont retrouvés à Bruxelles à l’occasion du Forum mondial de la sécurité sociale, un événement où l’ONSS a joué un rôle important sur le plan organisationnel.
Le meilleur restait toutefois à venir. Le 28 décembre 2019, cela a fait 75 ans jour pour jour que le Parlement belge a jeté les bases de notre régime moderne de sécurité sociale et, partant, de l’ONSS. Pour marquer le coup, nous avons organisé une séance solennelle du comité de gestion dans cette même enceinte. Ce jour-là, les partenaires sociaux ont effectué une déclaration commune par laquelle ils ont réitéré leur foi en notre système moderne de sécurité sociale.
Cerise sur le gâteau : le roi Philippe en personne est venu nous rendre une petite visite début 2020. La nouvelle année se présentait dès lors sous les meilleurs auspices, jusqu’à ce que l’épidémie de coronavirus nous fasse douloureusement descendre de notre petit nuage.
Moteur de la sécurité sociale
Entre deux coupes de champagne, nous avons bien évidemment continué de servir nos clients - plus de 250.000 employeurs et de 4 millions de citoyens - avec notre professionnalisme habituel. Avec près de 62 milliards d’euros de cotisations perçues et un système de déclarations électroniques qui fonctionne 24 heures sur 24, l’ONSS demeure le moteur de la sécurité sociale belge.
Nous avons également investi dans de nouvelles initiatives. C’est ainsi que nous avons lancé le nouveau site web jeveuxengager.be, où les entrepreneurs désireux d’engager leur tout premier collaborateur trouveront toutes les informations qu’ils doivent connaître pour ce faire. Plus spécifiquement, ce site web permet aux entrepreneurs intéressés de se faire une idée précise des frais liés à l’engagement d’un premier collaborateur.
Par ailleurs, nous avons continué d’explorer les possibilités des technologies les plus modernes, basées sur l’intelligence artificielle. Sur www.studentatwork.be, le chatbot Nora répond jour et nuit aux questions concernant les règles relatives au travail des étudiants. Enfin, nous avons effectué quelques tests des plus prometteurs portant sur l’utilisation de la technologie vocale pour effectuer des déclarations à l’ONSS. Nous suivrons tout cela avec beaucoup d’intérêt !
Soutien aux employeurs touchés par la crise du coronavirus
Malgré la crise sanitaire actuelle, notre système de sécurité sociale a continué de tourner à plein régime ces derniers mois. Le fait d’être confinés chez eux n’a pas empêché nos collaborateurs d’oeuvrer comme il se doit à la perception de l’argent destiné à la sécurité sociale et à sa redistribution entre les différentes institutions bénéficiaires. Heureusement d’ailleurs, car le nombre de Belges placés en chômage temporaire par leur employeur a atteint un niveau record. Le télétravail étant entré dans les moeurs de notre organisation depuis quelques années déjà, ce contexte particulier n’a pas non plus été ressenti comme un grand chamboulement par les membres de notre personnel.
Nous avons par ailleurs veillé à assurer un bon accompagnement pour les mesures de soutien aux entreprises décrétées par le gouvernement fédéral. C’est ainsi que nous avons développé une application en ligne permettant aux entrepreneurs de vérifier s’ils entrent en ligne de compte pour un report de paiement de leurs cotisations sociales pour avoir été contraints de fermer leur entreprise.