La Régie des Bâtiments héberge la Police Fédérale de la Route d’Achêne dans un bâtiment presque passif
Ce mardi 30 avril 2019, un nouveau Poste de Circulation situé à Sorinnes a été inauguré officiellement. Cette nouvelle construction très basse énergie d’environ 800 m² de bureaux et 400 m² de garage accueille désormais les services de la Police Fédérale de la Route d’Achêne.
« Les services de la Police Fédérale de la Route d’Achêne nécessitaient d’être rapprochés de leur zone d’action et des grands axes routiers. La Régie des Bâtiments est fière de mettre à leur disposition ce nouveau complexe durable. Le grand défi du projet était d’aller le plus loin possible dans la qualité environnementale du projet tout en respectant les nombreuses exigences en termes de sécurisation imposées pour ce bâtiment de la police, comme le fait de devoir utiliser une structure en béton et non en bois ou d’occuper les lieux 24h/24 » explique Laurent Vrijdaghs, administrateur général de la Régie des Bâtiments.
Bâtiment très basse énergie
Le bâtiment comprend deux volumes : le premier abrite les bureaux, les salles de réunion, les vestiaires et le réfectoire, alors que le second héberge le garage destiné aux véhicules de service de la police.
Le bâtiment principal est vitré au sud, protégé par le volume du garage au nord, le tout avec une répartition judicieuse des baies et protections solaires afin de profiter au maximum des apports de chaleur ‘gratuits’ tout en évitant les risques de surchauffe.
Les deux volumes présentent des toitures plates pourvues, respectivement, de panneaux photovoltaïques et d’une toiture végétale extensive.
Afin de limiter l’impact environnemental et d’atteindre un niveau très basse énergie, de nombreux éléments ont été mis en place :
- Étanchéité à l’air maîtrisée ;
- Installation de panneaux photovoltaïques ;
- Mise en œuvre de toitures végétales ;
- Récupération et valorisation des eaux de pluie ;
- Utilisation du triple vitrage ;
- Mise en place d’importantes épaisseurs d’isolation ;
- Étude et limitation des ponts thermiques.
- Plantation de haies issues d’essences locales et d’arbres haute tige favorisant la biodiversité ;
- Implantation des baies de manière à optimiser l’éclairage naturel.
Des valeurs proches d’une construction passive
Environ 40 % de la consommation globale du bâtiment (hors garage) est assurée par la couverture photovoltaïque.
Au niveau de la PEB, le bâtiment obtient d’excellents résultats, inférieurs de plus de 50 % à l’exigence imposée par le permis d’urbanisme. Ainsi, le niveau global d’isolation est de K25 et le niveau de performance énergétique global du bâtiment Ew est de 34.
Le projet atteint également un niveau d’étanchéité à l’air exceptionnel pour un bâtiment de cette ampleur et de ce type : 0,4 volume/heure alors que la valeur imposée dans les critères du passif est de 0,6.
Enfin, cette nouvelle construction atteint un niveau BNE chaud (besoins nets en énergie de chauffage) d’environ 17 kWh/m²an. Un résultat assez proche des bâtiments passifs qui doivent respecter, parmi d’autres critères, un BNE chaud de maximum 15 kWh/m²an.
« Depuis le 1er janvier 2019, tout nouveau bâtiment public doit être répondre au standard régional de quasi-neutralité énergétique. Grâce à l’implication de ses chefs de projet et au lancement de projets-pilotes, la Régie des Bâtiments s’inscrit dans cette dynamique depuis plusieurs années déjà. Elle examine, pour chaque nouveau projet, de quelle manière elle peut aller plus loin en matière de performance énergétique et environnementale » souligne Koen Geens, Ministre de la Justice en charge de la Régie des Bâtiments.
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Fiche technique
Propriétaire : État fédéral
Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
Occupant : Police Fédérale de la route
Entrepreneur général : Thiran SA
Durée des travaux : avril 2017- novembre 2018
Coût des travaux : 4.366.000 € TVAC