Rapport annuel du SPP Intégration sociale : des services encore plus efficaces aux CPAS en 2013 !
En 2013, le SPP Intégration sociale a travaillé de manière plus intégrée, afin de favoriser les échanges avec ses partenaires et d’ouvrir le débat social, dans une volonté de renforcer ses actions de lutte contre la pauvreté.
En 2013, la pauvreté reste une réalité sociale bien présente puisque 14,8% de la population belge vit sous le seuil de pauvreté. Elle touche désormais la classe moyenne ; les enfants sont plus touchés que jamais et même les villes centres sont confrontées au sans-abrisme. Le nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration sociale (RIS) pendant la période 2006 - 2013 n’a jamais été aussi élevé que durant la dernière année. (158.880)
Autant de défis que le SPP a porté sur ses épaules dans le cadre de l’exécution de son quatrième plan de management. Avec un budget alloué de 1,7 milliard d’euros, le SPP IS a donc mené des initiatives supplémentaires en matière de revenu minimum, de lutte contre la pauvreté infantile et de renforcement de l’accueil des sans-abris. De celui-ci, 541 millions d’euros de revenu d’intégration (équivalent) ont été consacrés aux quelques 152.050 bénéficiaires sur l’année.
Le paiement des subsides mis à disposition des CPAS a suivi à un rythme accéléré grâce à l’utilisation de la nouvelle application NOVA PRIMA. Celle-ci traite chaque jour plusieurs milliers de formulaires de demandes de remboursement gagnant en productivité, fiabilité et convivialité. Par le biais de services web, elle exécute des contrôles directement, permettant aux CPAS d’obtenir plus rapidement une réponse fiable et d’être payés mensuellement.
Le SPP constitue donc plus que jamais un allié précieux dans le soutien au fonctionnement des CPAS : en 2013, notre organisation a répondu à 90% des questions posées dans un délai de deux jours, a traité 40.453 questions et répondu à 27.087 appels. Elle a également concrétisé la première phase du vaste projet MediPrima de réforme de l’aide médicale octroyée aux bénéficiaires des CPAS. Notre enquête de satisfaction externe montre ainsi que nos partenaires sont satisfaits de notre administration à 89%, principalement pour les connaissances et l’expertises de nos collaborateurs.
La politique soutenue de poursuite du recrutement statuaire pour assurer les tâches permanentes au SPP IS a largement contribué aux bons résultats de l’organisation et à l’augmentation générale du bien-être au travail avec 184 collaborateurs, dont 132 statutaires et 52 contractuels. Par ailleurs, le projet « Nouveaux Modes de Travail » a permis d’implémenter de nouvelle méthodes de travail dans l’organisation dont le télétravail structurel, défi majeur pour l’organisation. En aménageant les activités autour des collaborateurs, leur permettant ainsi de travailler partout, à tout moment et sur n’importe quel appareil l’organisation évolue vers des objectifs orientés vers les résultats. A côté du « Travailler autrement «, le SPP IS mise désormais sur les nouveaux médias collaboratifs pour « converser autrement » : créer la discussion, partager les bonnes expériences, et mener des discussions.
Plus largement, le SPP IS a ouvert un vaste débat social tout au long de l’année 2013 en organisant une série de colloques et conférences qui ont eu des répercussions tant au niveau national qu’international. C’est le cas notamment du projet « experts du vécu en matière de pauvreté au sein des services publics fédéraux » sélectionné comme bonne pratique au Congrès européen des services publics de Vilnius. L’ensemble de ces réflexions a fait l’objet d’un livre relatant les 10 années de combat contre la pauvreté menées par l’organisation. Il tire les leçons du passé et porte un regard sur l’avenir.
En savoir plus? Consultez le site web du SPP Intégration Sociale.