La musicologue belge Marie Cornaz à nouveau sur les traces de Vivaldi et de ses contemporains
Marie Cornaz, conservatrice des collections musicales à la Bibliothèque royale de Belgique, a découvert en Angleterre de nouvelles sources musicales exceptionnelles parmi lesquelles une aria inconnue de l’opéra Ipermestra (1727) d’Antonio Vivaldi. Cette nouvelle découverte fait écho à celle qu’elle avait faite en Belgique dans les archives d’Arenberg de deux extraits d’un autre opéra vivaldien, L’inganno trionfante in amore (1727).
En 2011, le violoniste anglais Paul Boucher contacte Marie Cornaz après avoir découvert ses recherches menées dans les archives privées d’Arenberg en Belgique et son livre Les ducs d’Arenberg et la musique au XVIIIe siècle. Histoire d’une collection musicale (Brepols, 2010). Il veut la rencontrer car il constate certaines similitudes entre la collection d’Arenberg et la Montagu Music Collection, ensemble dont il a à présent la charge en tant que « Head of research ». Cette collection privée, conservée au château de Boughton House, à une centaine de kilomètres au nord de Londres, venait de sortir de l’ombre dans laquelle elle était plongée, à l’initiative de son actuel propriétaire, le duc Richard of Buccleuch. En avril 2012, Marie Cornaz est invitée à se rendre à Boughton House. Parmi les volumes musicaux non encore étudiés, son attention est attirée par un recueil manuscrit dans lequel se cache notamment une aria inconnue de l’opéra Ipermestra d’Antonio Vivaldi, créé à Florence en janvier 1727. À cette époque, le Prêtre roux travaille pour la scène en étroite collaboration avec le compositeur Leonardo Vinci ( ?1696-1730) et cette aria pourrait bien être un emprunt du Vénitien à son collègue. Une autre aria du volume, extraite du même opéra, conservée à Berkeley sous le nom de Vivaldi, porte d’ailleurs ici le nom de Vinci.
Les résultats de ces recherches sont détaillés dans l’article « Unknown sources of Italian baroque music and new Vivaldi operatic discoveries in the Montagu Music Collection (Boughton House, UK) », paru dans le dernier numéro de la Revue belge de musicologie (2012).
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